Un peu plus pointu!

Il y a de grandes différences ent re différentes sortes d'ail. Cultiver les graines de l'ail marteau prend cinq ans. Sa culture est manuelle et très exigeante. Seuls quelqques rares lieu de Républiques Tchèque permettent la culture de l'ail marteau.

La région d'origine de l'ail

Paysage tchèque - idéale pour la culture de l'ail

Quelle est la différence entre l'ail marteau et l'ail ordinaire?

Avant que l'ail marteau ne soit en fleur une tige se forme au sommet. Elle ressemble à un marteau d'où le nom ! L'ail ordinaire se sème en été lors de la récolte. La différence réside là : on ne laisse pas fleurir l'ail marteau. La floraison utilise des substances qui font que l'ail ordinaire se flétrit aprés quelques temps. L'ail marteau se conserve jusqu'à dix mois s'il est au frais et à l'ombre.

La tige de l'ail marteau est coupée

ApAprès la récolte l'ail est séché non coupé durant trois semaines. 
Les tiges sont ensuite coupées et seuls troisà cinq centimètres sont conservés. 

Seuls quelques endroits sont adaptés à la production si l'on veut obtenir un résultat optimal. La plante reste en terre pendant un an au moins et est coupée deux fois avant la récolte. C'est ainsi qu'elle conserve toutes ses substances actives. L'ail marteau se récolte fin juillet-début août et la production est limitée.

 

La région de Severoceský dans le Nord Ouest de la République Tchèque

C'est d'ici que vient l'étonnant ail marteau. Le fleuve Ohre qui se jete dans l'Elbe coule à travers cette région. L'Elbe qui est un fleuve navigable se jete à son tour dans la mer à des centaines de kilomètres de là, à Hambourg.

Zatec: La terre y est sableuse et l'on ne peut donc pas y cultiver l'ail marteau. Mais on y trouve de l'oignon blanc, rouge et jaune.
Louny: Célèbre pour ses brasseries et la bière lager blonde. Dans cette région on cultive beaucoup d'ail marteau.
Libochovice: Beaucoup d'ail et de pommes. Entre autre une distillerie faisant un excellent alcool de pomme rappelant le Calvados.
Lovosice och Litomerice: Délimite la fin de la région de l'ail avec de nombreux châteaux et lieux culturels.
Le houblon a longtemps été cultivé dans la région mais il sa culture diminue à cause de la concurrence étrangère et de la demande en baisse.

 

|Haut de page | Accueil |

Dernière mise à jour 2002-07-02